Greil Marcus- Assayas

CONVERSATION ON CULTURE #2 MAI 68 – GREIL MARCUS / OLIVIER ASSAYAS

Date/Heure
Date(s) - Mai 07
19:00 - 20:00


CONVERSATIONS ON CULTURE #2 *- MAI 68 – 15 €
GREIL MARCUS & OLIVIER ASSAYAS
EN PARTENARIAT AVEC LE NOUVEAU THÉÂTRE DE MONTREUIL – CDN

Ouverture des portes à 18 H

Mai 68 a marqué un tournant dans l’histoire de France et résonne plus que jamais cette année. Cependant des bouleversements très similaires mais très différents ont marqué l’histoire des rues du monde entier en 1968, du Japon à la Tchécoslovaquie, en passant par l’Italie, le Royaume-Uni, Mexico ou encore les États-Unis. L’année fut ainsi rythmée par l’assassinat de Bobby Kennedy et Martin Luther king Jr. , les manifestations politiques réprimées par la police d’émeute, la guerre du Vietnam et les Jeux Olympiques et n’est comparable à aucune autre période.

Ce deuxième Conversations on culture de la saison sera l’occasion de faire dialoguer Greil Marcus et Olivier Assayas, qui donneront tour à tour leurs points de vues sur ce moment clef de l’histoire contemporaine.
Reprenant la musique de l’époque qui semblait anticiper tout ce qui allait se produire tout au long de l’année (John Wesley Harding de Bob Dylan) ou qui y répondait directement (Beggars Banquet des Rolling Stones, The Dock of the Bay d’Otis Redding, Electric Ladyland de Jimi Hendrix), Greil Marcus racontera l’histoire de cette année sous la forme d’un conte sans fin. Auteur de Lipstick Traces, il a récemment publié dans une nouvelle version des Editions Allia. Avec Werner Sollors, il est le rédacteur de A New Literary History of America. En 2014, il était le premier conservateur du Festival Franco-Américain Albertine à l’Ambassade de France à New York. Il vit à Oakland en Californie.
L’écrivain et réalisateur Olivier Assayas est né à Paris et fait partie de cette génération de l’après mai 1968. Il réalise son premier film, Nuit féline, en 1978, après un parcours cinématographique varié pendant lequel il travaille en tant qu’éditeur pour les Cahiers du Cinéma et sur les épisodes de Maigret en tant que prête-plume pour son père, le réalisateur Jacques Rémy. Ses 17 longs métrages comprennent Clean (2004), Something in the Air (2012) et Clouds of Sils Maria (2014), et couvrent des sujets aussi divers que la rébellion adolescente, la vie d’un ministre protestant et les batailles d’entreprises sur la pornographie animée.

En parallèle de notre événement, ne manquez pas la conférence-concert de Greil Marcus au Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN le samedi 05 mai à 21 H. L’essayiste et critique Américain retracera les mouvements contestataires de Dada à nos jours, en passant par Mai 68 à travers plusieurs de ses écrits et notamment Lipstick Traces dont certains extraits seront mis en musique par Sylvain Cartigny. Une forme de parcours musical de la révolte au XXe siècle.

* Événement en anglais sans traduction simultanée.

Place(s)

En partenariat avec

LOGONEW01OKBLACK

Greil Marcus- Assayas

CONVERSATIONS ON CULTURE #2 MAI 68 – GREIL MARCUS / OLIVIER ASSAYAS

Date/Time
Date(s) - May 07
19:00 - 20:00


CONVERSATIONS ON CULTURE #2 * MAI 68 – 15 €
GREIL MARCUS & OLIVIER ASSAYAS
IN PARTNERSHIP WITH LE NOUVEAU THÉÂTRE DE MONTREUIL – CDN

Doors open at 6 P.M.

May 68 marked a turning point in the history of France that resounds to this day.  But upheavals of very similar and very different kinds made history in the streets all over the world in 1968, from Japan to Czechoslovakia, Italy to the UK, Mexico City and across the USA—where the year was dominated by assassinations, political demonstrations and police riots, the Vietnam War and an Olympic Games unlike any seen before or since.

This second Conversations on culture of the season will be an opportunity for Greil Marcus and Olivier Assayas to discuss and exchange their points of view on this key moment in contemporary history.
Reflecting on the music of the time that seemingly anticipated everything that would unfold across the year (Bob Dylan’s John Wesley Harding) or that responded directly to it (the Rolling Stones’ Beggars Banquet, Otis Redding’s The Dock of the Bay, Jimi Hendrix’s Electric Ladyland), Greil Marcus will retell the story of that defining year as one whose end is far from written. Author of Lipstick Traces, a new and updated edition of which has just been published by Editions Allia. With Werner Sollors he is the editor of A New Literary History of America.  In 2014 he was the first curator of the French-American Festival Albertine at the Embassy of France in New York.  He lives in Oakland, California.

Writer and director Olivier Assayas was born in Paris and grew up during the aftermath of the civil unrest of 1968. Assayas directed his first film, Nuit féline, in 1978, after a varied cinematographic apprenticeship that included working as an editor for Cahiers du Cinéma and ghostwriting episodes of Maigret for his father, the director Jacques Rémy. His 17 feature films include Clean (2004), Something in the Air (2012) and Clouds of Sils Maria (2014), and cover subjects as diverse as youthful rebellion, the life of a Protestant minister, and corporate battles over anime pornography.

You can also participate in Greil Marcus’s conference-concert at the Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN on Saturday, May 5th at 9 P.M. Through several of his works including Lipstick Traces, the American rock essayist and critic Greil Marcus has traced protest movements from Dada to the present day, taking in May 68 along the way. Some extracts of his work will be set to music by Sylvain Cartigny to create a kind of musical pathway through the history of twentieth century revolts.

* Event in English without simultaneous translation.

For Cercle members exclusively (subject to level of membership): reserve your tickets for this event by writing to rsvp[@]monabismarck.org

Place(s)

In partnership with

LOGONEW01OKBLACK