elliott copie

THE SECOND ACT OF ELLIOTT MURPHY

Date/Heure
Date(s) - Mar 09
19:30 - 23:30


THE SECOND ACT OF ELLIOTT MURPHY
18 H – Ouverture des portes
19 H 30 – Projection « The Second Act of Elliott Murphy  » en VOSTFR + Q&A
22 H – Concert

Dans le cadre de la Semaine des Cinémas Étrangers, le Mona Bismarck American Center propose la projection du film documentaire The Second Act of Elliott Murphy. L’artiste américain présentera son film en personne !

« Elliott Murphy, né à New York en 1949 et résidant à Paris depuis 1989, a publié plus de trente albums et joue près d’une centaine de spectacles par an. Le film le suit lors d’une de ses tournées en Espagne, en compagnie du guitariste français Olivier Durand ; il montre leurs routines de voyages, hôtels, vérifications sonores… Tandis que les entrevues révèlent le côté personnel de ce songwriter ».
Jorge Arenillas, réalisateur de The Second Act of Elliott Murphy

Légende folk-rock, véritable mythe auprès de ses fans du monde entier, écrivain, poète et troubadour, il a réalisé plus de 30 albums à ce jour sans aucune compromission ni souci de séduction facile. Artiste prolifique et multifacette, Elliott Murphy fait partie du gratin des plus grands singer/songwriters américains dont la qualité des textes se rapproche de la grande littérature et de la poésie. Ses admirateurs dans le monde de la musique sont légions. On pourrait citer Peter Buck (REM), The Violent Femmes, Paul Rothchild (le producteur des Doors), Lou Reed et Elvis Costello.
Parmi les prestigieux musiciens qui l’ont accompagné, on se souvient de certains membres des Talking Heads, du Velvet Underground, des Violent Femmes, ainsi que l’ex-Stone Mick Taylor, Chris Spedding, Phil Collins, Billy Joel ou encore Bruce Springsteen qui l’invite régulièrement à partager la scène avec lui lors de ses tournées européennes.
Il a rédigé un recueil de nouvelles (Café Notes) et deux romans (Poetic Justice & Marty May) publiés en plusieurs langues. C’est aussi lui qui signa les notes de la pochette du désormais légendaire « Live 69 » du Velvet Underground. Polyvalent, il apparaît aussi au cinéma dans le Roma de Fellini. En 2012, Elliott Murphy fut distingué de la médaille Vermeil de la ville de Paris et a été nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2015.

A l’issue du film, nous vous invitons à profiter d’un concert LIVE d’Elliott Murphy dans le grand salon du Mona Bismarck American Center.

En partenariat avec

ficep_ficep_logo_NB_59500283eb1 copie

elliott copie

THE SECOND ACT OF ELLIOTT MURPHY

Date/Time
Date(s) - Mar 09
19:30 - 23:30


THE SECOND ACT OF ELLIOTT MURPHY
6 P.M. – Doors open
7.30 P.M. Screening of “The Second Act of Elliott Murphy”  in VOSTFR + Q&A
10 P.M. – Concert

During la Semaine des Cinémas Étrangers, the Mona Bismarck American Center will screen the documentary The Second Act of Elliott Murphy, which will be introduced by the American artist in person!     

“Elliott Murphy, born in New York in 1949 and living in Paris since 1989, has made more than thirty albums and performs nearly a hundred shows a year. The movie follows him during one of his Spanish tours with the French guitarist Olivier Durand; revealing everything from their travel routines, to their hotels and their sound checks… while interviews give a personal perspective of the songwriter”.
Jorge Arenillas, Director of The Second Act of Elliott Murphy

A folk-rock legend, with a loyal following of fans all over the world, he is also a writer, poet and troubadour, having made more than 30 albums. As a prolific and multifaceted artist, Elliott Murphy is considered one of the greatest American singer/songwriters at work, his lyrics often being compared to high literature and poetry.  Prestigious musicians such as Peter Buck (REM), The Violent Femmes, Paul Rothchild (the producer of The Doors), Lou Reed and Elvis Costello have praised his talent.
He has played alongside members of the Talking Heads, The Velvet Underground, The Violent Femmes, as well as the former Stones guitarist Mick Taylor, Chris Spedding, Phil Collins, Billy Joel and of course Bruce Springsteen regularly invited him to join him on stage during his European tours.
He has written a collection of short stories (Café Notes) and two novels (Poetic Justice & Marty May), published in several languages. As a multi-talented artist, he also made an appearance in the movie Roma, directed by Fellini. In 2012, Elliott Murphy was honored with the Vermeil medal of the city of Paris and was given the title of Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres in 2015.

At the end of the screening, join us for Elliott Murphy’s live concert in the Grand Salon of the Mona Bismarck American Center.

In partnership with

ficep_ficep_logo_NB_59500283eb1 copie